Connexion
|
+32 (0)2 352 07 80
Email
Aide

DARWIN 2.0

Pour médecins et pharmaciens
Accréditation Ethique et Economie approuvée
1 Module - 8 Orateurs
12 mois à partir du 05/11/2020
Accréditation


Accréditation en Ethique & Economie : nr 20019333 - 4 CP

INTRODUCTION


C'est sous le thème  «Médecine du futur, futur des professions médicales» à l'aune de la crise mondiale liée au COVID-19 qu’a été placée
l'édition 2020 du congrès Darwin 2.0. Un congrès organisé par l'asbl iCANN Life Sciences.

À trois mois du début de la crise sans précédent liée au coronavirus en Belgique, le programme a abordé autant les évolutions du monde
médical que les défis exceptionnels auxquels la médecine de demain devra faire face à la lumière des données récoltées et des leçons à en
tirer. Les innovations thérapeutiques les plus récentes ont également été analysées en fonction de ces événements. Le congrès
s'adresse à tous les médecins et pharmaciens.

Le programme de haute valeur a été servi par les compétences des experts-orateurs :

Professeurs Jacques BROTCHI, Philippe COUCKE, Marion DELCROIX, Alain DE WEVER, Steven LAUREYS, Jean-Louis VINCENT, Yves COPPIETERS, Dieter ZEEUWS et Pedro FACON.

Neuf experts, neuf personnalités exceptionnelles.

ORATEURS
Pr Jacques BROTCHI (ULB Erasme)

Le Baron Jacques Brotchi est professeur émérite de l’ULB. Fondateur et chef du service de neurochirurgie de l’hôpital Erasme pendant 26 ans, il fut en 2000 lauréat du prix quinquennal Maisin du FNRS. Sa carrière internationale l’a conduit à la présidence de la Fédération Mondiale des Sociétés de Neurochirurgie durant 4 ans. il a aussi été sénateur durant 15 ans pour terminer en juillet 2019 sa carrière politique comme président du Sénat.

Très impliqué dans les débats de fin de vie, il vient de publier « Dis c’est quoi l’euthanasie », aux éditions Renaissance du Livre.
Dr Yves COPPIETERS (ULB)

Docteur en Médecine (MD, MPH), Docteur en santé Publique (PhD). Chargé d’enseignement à la Faculté de Médecine et à l’Ecole de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles. Chargé de recherches à l’Ecole de santé Publique de l’ULB.
Pr Philippe COUCKE (ULiège)

Le Professeur Philippe Coucke, chef du service de radiothérapie au CHU de Liège et professeur en radiothérapie à l’ULG, est passionné par les changements technologiques qui touchent particulièrement le monde de la santé.

Il est l’auteur de deux livres, « La médecine du futur – Ces technologies qui nous sauvent déjà » et « Médecine du futur – L’intelligence artificielle au chevet des patients ».
Pr Marion DELCROIX (UZ Leuven)

Marion Delcroix est professeur de médecine et de physiologie respiratoire aux universités de Louvain et de Courtrai, en Belgique. Elle dirige le programme d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) des hôpitaux universitaires de Louvain. Elle a participé aux soins de routine de plus de 1500 patients atteints d’Hypertension artérielle Pulmonaire et a pris part aux principales études pivots pour le traitement de l'HTAP. Elle a été membre du groupe de travail lors des 3e au 6e symposiums mondiaux sur l'HTAP, membre du groupe de travail sur la circulation pulmonaire et la fonction du VD (= ventricule droit) de l'ESC, est conseillère médicale de l'association belge des patients atteints d'HTAP et est membre fondateur de l’"International CTEPH Association (ICA)”. Elle a plus de 150 publications, avec des intérêts de recherche axés sur la circulation pulmonaire et les échanges gazeux, l'imagerie cardiaque et le rôle de l'inflammation dans la pathogénèse de l'HTAP et de l'HTPC. Enfin, elle a été impliquée en tant que membre principal pour HTAP dans l’ERN-lung et en tant que chef d'assemblée pour les maladies vasculaires pulmonaires de la" European Respiratory Society" (ERS).
Pr Alain DE WEVER (ULB)

Le Professeur Alain De Wever est médecin interniste, licencié en gestion hospitalière et est actuellement Professeur Ordinaire Emérite à la Faculté de Médecine, l’Ecole de Santé Publique, l’Institut de Pharmacie, la Solvay Business School, la faculté de Philosophie et Lettres, la MMISS (Maîtrise en Management des Institutions de Soins de Santé) et au CIMM (Centre Interuniversitaire en Management Médical) à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et plus particulièrement en gestion des hôpitaux et en économie de la santé.
Pr Steven LAUREYS (CHU Liège)

Le Professeur Steven Laureys est connu pour ses travaux sur la conscience et le coma. Directeur de recherche du F.R.S-FNRS, et professeur de clinique au département de neurologie du CHU de Liège, il a reçu en 2017 le prestigieux Prix Francqui, la plus haute distinction scientifique belge.

Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « La méditation, c’est bon pour le cerveau ».
Pr Jean-Louis VINCENT (ULB Erasme)

Le Baron Jean-Louis Vincent est professeur de médecine des soins intensifs à l'Université Libre de Bruxelles et intensiviste (ancien chef) au département des soins intensifs de l'hôpital universitaire Erasme à Bruxelles. Il est membre de l'Académie royale de médecine de Belgique et son indice H est de 169.

Il est le rédacteur en chef de Critical Care, Current Opinion in Critical Care et ICU Management & Practice et membre du comité de rédaction d'une trentaine d'autres revues.
Dr Dieter ZEEUWS (UZ Brussel)

Le Dr Dieter Zeeuws a étudié la médecine à la Vrije Universiteit Brussel. Il s'est spécialisé en tant que psychiatre à l'UZ Brussel, l'UVC Brugmann et l'UPC KUL Kortenberg entre 2003 et 2008. Depuis 2006, il travaille en permanence à l'UZ Brussel. Il est également co-chercheur d'études nationales et internationales, parfois en collaboration avec l'industrie pharmaceutique et l'unité métabolique. Il a également travaillé comme chercheur dans le cadre du projet ICArUS (Integrated Care for patients with Alcohol USe disorders). Le Dr Zeeuws enseigne également un certain nombre de cours dans les domaines de la psychologie médicale et de la psychiatrie. En outre, il a donné plus de 100 ateliers et conférences lors de congrès internationaux et nationaux, ainsi que des conférences pour les profanes. Le Dr Dieter Zeeuws travaille avec le professeur Chris Baeken sur son doctorat intitulé "Accelerated deep TMS in the elderly depressed : a brain imaging approach”.
MODÉRATEURS
Dr Werner Vanneste 
Médecine Générale
Bruxelles
Dr Koen Steel
Médecine Générale
Zeezorg huisartsenpraktijk
Zeebrugge
PROGRAMME SCIENTIFIQUE

  • Quoi de neuf en 2019-2020 ? Pr Alain De Wever — ULB Bruxelles
  • COVID & Co: le "disrupteur" inattendu. Pr Philippe Coucke — CHU Liège
  • Hypertension Artérielle Pulmonaire en 2020 & centres de référence Pr Marion Delcroix — UZ Leuven
  • L’accompagnement de fin de vie en Belgique et dans les pays voisins. Aspects législatifs et éthiques Pr Jacques Brotchi — ULB Bruxelles
  • Sommes-nous maintenant prêts pour la prochaine pandémie? Pr Jean-Louis Vincent — ULB Erasme
  • Leçons apprises de la pandémie COVID-19 pour notre système de santé et pour la santé internationale Pr Yves Coppieters — ULB Bruxelles
  • Psychiatrie pendant et après la pandémie. Dr Dieter Zeeuws - UZ Brussel
  • La méditation c’est bon pour le cerveau Pr Steven Laureys – CHU Liège
ORGANISÉ PAR
cogenvelopephone-handset