Foster & Little a formé plus de 4.500 personnes dans plus de 75 sociétés publiques comme privées ainsi que dans des hôpitaux.
Cette formation a été co-développée avec le Dr Jacques van Erck qui a été pendant plus de dix ans à la direction des quartiers opératoires du CHC à Liège (CHC) Anesthésiste de formation, il a été professeur-adjoint au CHU de Sherbrooke (Canada) et a également exercé à la clinique de l’Europe en périphérie parisienne. Le docteur Van Erck est porteur d’un certificat en management médical de l’Université de Louvain et a, comme visiteur d’Accréditation Canada mené de nombreuses missions de formations et de conseils dans le cadre du processus d’Accréditation en Europe comme en Afrique.
Elle s’adresse spécifiquement aux médecins qui assurent, ou qui vont assurer, des missions de responsables d’Unités ou d’équipe.
Vous y apprendrez comment optimiser vos relations avec vos collaborateurs, vos collègues et votre propre management.
Rien n’est plus difficile que de gérer des équipes afin que chacun des collaborateurs accomplissent sa mission et ce dans un contexte aussi complexe que celui de l’hôpital.
En effet, la charge de travail, l’importance de chacun des actes, la pression des patients et des autres services sont autant de facteurs qui altèrent la motivation des collaborateurs.
Cette formation a pour objectif d’explorer des voies qui permettent l’amélioration des relations professionnelles.
A la fin de cette formation, les médecins chefs de service auront développé leurs qualités personnelles et relationnelles pour faciliter la communication au sein de leur équipe. Ils seront capables d’accroître la responsabilisation de leurs collaborateurs, de créer un climat de confiance, de favoriser l’adhésion sur leurs projets et de mener à bien des prises de décision collective directement applicables avec l’assentiment de tous.
Ce programme, mis au point par notre équipe sous le contrôle de médecins chefs de service eux-mêmes, se base sur une expérience rencontrée au sein de différents hôpitaux et ce pour coller au plus à la réalité de terrain.
La méthode vise à l’amélioration des performances et ce au travers de trois stades :
• la prise de conscience
• le désir de s’améliorer
• l’amélioration elle-même
Proche de la réalité de la vie en société des cas concrets sont étudiés. Tels que :
• comment faire accepter les changements par son équipe
• comment augmenter faciliter la communication au sein de l’équipe
• comment mener un entretien d’annonce d’une décision
• comment faire du management by objectives
• comment mener une réunion d’équipe
• comment motiver ses proches collaborateurs
• comment devenir un « manager-coach »